Pourquoi Domus Medica ?

Le projet Domus Medica est né en 2000, de la volonté de quatre Médecins Généralistes, sans aucune participation et contribution extérieures, depuis l'achat d'un terrain, au centre de la ville de Mèze, jusqu'à sa mise en fonctionnement en 2005.

Il se devait d'abord de répondre à l'augmentation démographique continue que connait la ville de Mèze, et à une nécessité d'organiser une réponse médicale adaptée à une patientèle, elle aussi en nombre toujours croissant.

Cette structure de conception et avec des équipements modernes, s'inscrit harmonieusement dans les infrastructures de cette jolie petite ville portuaire (sur la lagune de Thau), de quelque 12 000 habitants, entre Montpellier, Sète et Béziers, auxquelles elle est reliée par de fréquentes liaisons routières régulières (Hérault Transport).

Ce projet innovant et fédérateur, s'est d'emblée ouvert à  d'autres professions médicales et paramédicales ainsi qu'à un laboratoire d'analyses médicales, pour s'ériger à présent en maison de santé pluridisciplinaire (MSP).

 

Les excellentes conditions de travail pour les personnels (bureaux, salles de soins, salles d'attente et WC distincts, secrétariat plein temps dédié aux médecins généralistes, équipements modernes, médecins en réseau intranet, hygiène et sécurité aux normes, parking sécurisé et réservé aux personnels...) et d'accueil pour les patients et visiteurs (plusieurs salles d'attente, accessibilités adaptée pour les personnes à mobilité réduite, ascenseur, stationnement aisé...) en font singulièrement un lieu attractif où se créent des liens.

Son implantation au centre de la ville situe Domus Medica à proximité non seulement des tous types de commerces (deux grands supermarkets, boutiques, pharmacies, opticiens, cafés-restaurants, boulangeries-pâtisseries, maison de la presse, stations services, coiffeurs, banques, assurances, marché le jeudi et dimanche...), mais également des services administratifs, sanitaires, sociaux et culturels (mairie et services municipaux, maison de retraites (2 EHPAD), centre sanitaire et social, poste, bibliothèque, cinéma, clubs...).

 

En cela aussi, Domus Medica participe au rayonnement dynamique de la ville, sachant qu'aujourd'hui, pas moins de 500 patients et visiteurs se présentent quotidiennement à l'établissement.